Grosse affiche de la rentrée des manifestations littéraires avec 380 invités, le festival de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), qui propose sa 32e édition, n'en a pas pour autant perdu son âme ni son attractivité. On le doit bien sûr à la commissaire Marie-Louise Gourdon et à son équipe de 270 bénévoles qui assurent le bon déroulement de la manifestation. Sous le thème retenu cette année, « A bras le cœur », qui colle si bien à l'esprit des organisateurs, il s'agira de débattre de fraternité, d'urgence écologique, de droits des femmes, de migrations et de l'Algérie aujourd'hui.
On attend Edgar Morin, Marek Alter, Laure Adler, Maïssa Bey, Gilles Kepel, Benjamin Stora, Lydie Salvayre, soit beaucoup d'habitués. Isabelle Autissier remettra le premier prix du Livre engagé pour la planète. Côté spectacles, à retenir une soirée musicale et interactive avec Allain Bougrain-Dubourg, Patrick Scheyder et Camille Labro sur « L'écologie autrement ».
Il s'agit bien d'un festival total avec des dizaines de débats, des films, du théâtre, des lectures, des concerts, des films pour enfants, du street art, des événements dans la rue. Devenue 100 % piétonnière, la manifestation se déploie dans la rue, à la médiathèque, au cinéma La Strada, au gymnase, dans la salle Léo-Lagrange, au château et à l'espace de l'art concert. Neuf libraires partenaires, dont Forum Arts et Livres, à Mouans-Sartoux.
www.lefestivaldulivre.fr