Caen

Du 29 au 31 mai. Avec un budget réduit d’environ 30 %, le Salon du livre de Caen fait peau neuve, suite à un changement de majorité municipale. Oubliez "Passages de témoins", car la manifestation s’appellera désormais "Epoque, le salon des livres qui éclairent notre temps". Ses trois journées vont être recentrées sur les livres. Le salon quitte aussi le château de Caen pour investir la place Saint-Sauveur restaurée et le centre commerçant.

Ancienne de Phébus - assistante d’édition littérature étrangère (2006-2008), puis éditrice littérature française (2008-2012) -, Gaëlle Fierville-Glin (voir LH 1039, p. 25), qui fut aussi critique pour Transfuge pendant cinq ans, coordonnera désormais la manifestation et devra lui donner une nouvelle identité.

Cent cinquante auteurs sont attendus parmi lesquels Michel Onfray, qui reçoit une carte blanche et débattra de "l’homme et l’animal" avec Franz-Olivier Giesbert, et Alice Zeniter en lecture musicale. Des avant-premières permettront d’entendre Carole Martinez, en lecture musicale inédite de La terre qui penche (à paraître chez Gallimard), et Véronique Ovaldé. Autre temps fort, la conférence-débat "Comment raconter l’Histoire ?" entre Benjamin Stora, Ivan Jablonka et la romancière Paula Jacques.

Flammarion est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition qui débutera le 29 mai par le vernissage à l’Imec de l’exposition sur les cent quarante ans d’édition et de librairie de cette maison à laquelle Livres Hebdo vient de consacrer une série d’articles (voir LH 1040 à LH 1043). Michel Puche

www.caen.fr/epoque

Les dernières
actualités