diversification

Calligram, l’éditeur de livres pour la jeunesse et notamment des célèbres Max et Lili, se lance dans l’édition scolaire avec un premier Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), paru début mai. Suivront en juin un Cahier d’activités Vivre ensemble Max et Lili, des fiches pédagogiques et une plateforme de e-learning.

"Ce sont les attentats de 2015 qui nous ont poussés à le faire, explique le fondateur de la maison, Christian Gallimard. "Max et Lili" est la collection la plus empruntée en bibliothèque. C’est aussi la collection de référence sur les sujets de société à l’école. De la politesse à la tolérance, en passant par le harcèlement, l’égalité entre filles et garçons, Dominique de Saint Mars a mené au fil des titres une véritable pédagogie du vivre-ensemble."

Pour concevoir ce manuel réalisé en quatre mois, Calligram a fait appel à de jeunes professeurs, mais s’appuie surtout sur la base de données contenant toutes les images de Serge Bloch, et le catalogue raisonné recensant les thèmes des 120 titres parus (1,4 million de ventes). Il l’accompagne de fiches pédagogiques - 27 dans un premier temps, 50 à terme.

Pour se distinguer du catalogue jeunesse, l’ouvrage porte le label PCG, une holding installée au Luxembourg sous forme d’une société européenne lui permettant de publier en langue néerlandaise (mais "en payant ses charges dans chaque pays", précise Christian Gallimard), et est distribué par Dilisco et non par les diffuseurs de Calligram en jeunesse, Média Diffusion et Interforum. L’éditeur a passé un accord pour qu’un corner Max et Lili soit présent dans les 127 Canopé (ex-CRDP) de France, et les fiches pédagogiques seront sur la plateforme Canopé. Il a acheté un fichier de 15 000 établissements scolaires pour toucher les enseignants.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies, Christian Gallimard rêve de "réinventer le circuit du scolaire, avec des délégués pédagogiques virtuels". Il s’appuie sur la plateforme digitale de Benjamin Magnard, sur laquelle on trouvera fiches pédagogiques et modules d’e-learning, conçus avec l’aide de l’une de ses filles, permettant aux enseignants de créer leur propre manuel numérique. En attendant 2017 et le manuel du cycle 2.

Claude Combet

27.05 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités