Prix littéraire

Camille Lefebvre, lauréate du prix du Sénat du Livre d'Histoire 2022

Camille Lefebvre - Photo Les rendez-vous de l'Histoire/Pauline Rousseau

Camille Lefebvre, lauréate du prix du Sénat du Livre d'Histoire 2022

L'écrivaine et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est récompensée le 22 juin pour Des pays au crépuscule : le moment de l'occupation coloniale (Sahara-Sahel), paru chez Fayard.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 23.06.2022 à 13h30

Le prix du Sénat du livre d’Histoire 2022 récompense Camille Lefebvre pour son ouvrage Des pays au crépuscule : le moment de l'occupation coloniale (Sahara-Sahel), paru chez Fayard. La lauréate a reçu son prix par le président du Sénat Gérard Larcher le mercredi 22 juin au sein de chambre haute du Parlement. 

L'écrivaine et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) retrace dans son ouvrage l'Histoire de la colonisation, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle par l'armée française. Elle parcourt des villes de Zinder et Agadez, au Niger pour comprendre la prise de pouvoir par la France, la vie qui reprend son cours sous la domination ou encore les rapports sociaux entre les habitants et les colons.

Présidé par le professeur émérite des universités et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney, le jury était composé de la directrice de France Culture Sandrine Treiner et d'un panel d'historien dont Jean-Pierre Azéma, Jean Garrigues, Valérie Hannin, Isabelle Heullant-Donat ou encore Jean-Pierre Rioux.

Le prix du Sénat du Livre d'histoire récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire.

Les dernières
actualités