Cinéma

Cervantes et Bradbury à Cannes

Adam Driver et Jonathan Pryce dans "L'homme qui tua Don Quichotte" ; Michael B. Jordan dans "Fahrenheit 451"

Cervantes et Bradbury à Cannes

Le Festival de Cannes a ajouté dix films en sélection officielle, parmi lesquels deux adaptations de romans cultes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 19.04.2018 à 18h00

C'est un classique de la littérature qui fera la clôture du 71e Festival de Cannes, le 19 mai prochain. The Man Who Killed Don Quixote (L'homme qui tua Don Quichotte), qui revisite le livre de Miguel de Cervantes (1547-1616), sera présenté en avant-première mondiale sur la Croisette. Le film de Terry Gilliam est librement inspiré  du roman espagnol, passant du Londres contemporain au XVIIe siècle dans la région de la Mancha. Don Quichotte est interprété par Jonathan Pryce dans ce film où l'on croise aussi Adam Driver, Stellan Skarsgard, Olga Kurylenko et Sergi Lopez.

Un film très attendu

Le film est d'autant plus attendu que cela fait 20 ans que le réalisateur de Brazil essaie de le faire. Après une première tentative, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis, à la fin des années 1990, qui a cumulé les bévues, le cinéaste n'a cessé de pouvoir transposer sur grand écran sa version de l'antihéros culte de la littérature. Il reste malgré tout (encore) un petit détail à régler puisqu'un ancien producteur et le réalisateur ont lancé trois procédures en Europe autour des droits du film.  

La dernière édition du livre est parue en mars chez Classiques Garnier, traduit par Louis Viardot. Le roman est disponible chez plusieurs éditeurs, en grand format et en poche. Il a été plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision depuis les débuts du 7e art. Enfin, n'oublions pas le magnifique livre de Terry Gilliam, Gilliamesque: mémoires préposthumes, avec des illustrations de l'ex-Monty Python, prix du meilleur livre étranger sur le cinéma en 2016 et paru chez Sonatine.

Une seconde adaptation pour Fahrenheit 451

Un autre livre culte a été ajouté en séances de minuit, avec l'adaptation de Fahrenheit 451, d'après le roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury (1920-2012). Le film, prévu pour la chaîne de télévision HBO aux Etats-Unis, est réalisé par Ramin Bahrani avec Sofia Boutella, Michael B. Jordan et Michael Shannon. C'est seulement de la deuxième adaptation de ce roman, après celle de François Truffaut en 1966.

En juillet, Gallimard sortira le roman en livre lu dans sa collection "Ecoutez lire". Le roman est disponible en poche chez Folio, traduit par Jacques Chambon, Henri Robillot, en grand format chez Denoël dans la collection "Lunes d'encre" (2007) en bande dessinée (avec les illustrations de Tim Hamilton) chez Casterman (2010).
 

Les dernières
actualités