Des professionnels venus du monde entier - on dit toujours à leur intention « Paris Cookbook Festival » - se retrouveront sur quatre journées, du jeudi 3 au dimanche 6 mars, et non plus du vendredi au lundi, pour la 2
e édition du Festival du livre culinaire, au Centquatre, à Paris (19
e).?Les deux premières journées sont réservées aux professionnels (30 euros l'entrée), et le week-end sera toujours tourné vers le grand public et les ventes sur les stands.
Le nombre d'entrées devrait être à la hausse avec un prix d'entrée pour le grand public en baisse (5 euros contre 8 l'an dernier). Le festival bénéficiera également cette année d'une importante campagne de promotion (affichage dans le métro, sur les kiosques, partenariat avec les médias et avec les 200 meilleurs commerces de bouche parisiens).
Fan de cuisine péruvienne, Edouard Cointreau junior, le fils du fondateur de la manifestation, annonce une forte présence des éditeurs anglo-saxons et une grosse délégation chinoise. Plus de 50 pays seront présents, dont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Malaisie, le Japon... Parmi les nouveautés proposées, le festival consacre des espaces thématiques à deux nouvelles tendances de l'édition culinaire : la street-food, ou cuisine de rue cosmopolite et populaire, et les
charity books.
De nombreux chefs français et internationaux (Alain Dutournier, Michel Portos, Christophe Felder, Yves Camdeborde, Sonia Ezgulian, Sébastien Chambru...) sont attendus.?Parmi eux, le trois étoiles Alain Passard présentera une exposition de collages sur 48 recettes de saison. Les démonstrations culinaires devraient, comme l'an dernier, aiguiser les appétits. Un bar international, au centre du dispositif, ajoutera à la convivialité des lieux et prouvera que le segment des livres sur le vin, de plus en plus nombreux (15 % de l'édition culinaire), est loin d'être asséché.
Dans le reste d'un copieux programme, les 20 ans des éditions de L'Epure, l'Italie en pays invité d'honneur et le fromage en produit star.
La remise des prix Gourmand Cookbook Awards aura lieu le jeudi soir 3 mars aux Folies-Bergères, car la salle de conférence du Centquatre n'était pas assez grande pour accueillir les quelque 900 inscrits.
Le site de la manifestation