Cabu, une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet (Gallimard), paru le 4 octobre, perce en 8e position des meilleures ventes de beaux livres des trois derniers mois. Tiré au départ à 25 000 exemplaires, il a été réimprimé et atteint un tirage de 30 000 exemplaires.

Signée Jean-Luc Porquet, journaliste au -Canard enchaîné, dont Cabu illustrait la chronique « Plouf ! », cette biographie illustrée du dessinateur de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné est exceptionnelle par l'iconographie riche de 450 photos. Véronique Cabut a ouvert les archives de son mari qui gardait tout : carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès. 

Son succès montre l'attachement du -public pour le créateur du Grand Duduche et du Beauf. Au-delà des soixante ans de carrière qu'il évoque, le livre brosse le portrait d'un homme attachant et d'une génération insou-ciante. Enrôlé dans la guerre d'Algérie, il acquiert une conscience politique, défend le pacifisme, l'écologie et la liberté d'expression. Jusqu'à sa mort en 2015 dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

Les dernières
actualités