À l'âge de 29 ans, Clotilde Papinot est “passée tout juste” dans les critères d'âge pour les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère, limitées à 30 ans. La jeune femme vient de remporter la bourse Libraire 2022, soit 30000 euros, avec son projet de rénovation et de renouvellement de l’offre de la librairie Le Vrai Lieu. Depuis août dernier, elle est à la tête de cette boutique de 140 m2 située à Gradignan en Gironde. A peine avait-elle terminé sa soutenance devant le jury de la Bourse, que le lendemain soir elle inaugurait la nouvelle adresse avec son associée Marion, 38 ans.
“Nous sommes des filles de la ville, mais après dix ans à Paris, nous avons eu envie de souffler”, raconte à Livres Hebdo Clotilde Papinot, originaire des Landes. Les deux femmes se rencontrent en 2017 à la librairie Gallimard de Paris, avant de s'imaginer à la tête de leur propre boutique. “Nous avions envie d'un endroit chaleureux, où tout le monde trouve sa place et prend son temps.” Le lieu idéal est trouvé dans la commune de Gradignan, 25000 habitants. ”Nous avons vu l’annonce d'une libraire partant à la retraite sur le site de l’INFL, puis cela a été un long processus de négociation pour trouver le juste prix et le bon projet”, retrace la lauréate.
Après une année de négociation, le couple d’amies reprend les lieux et le projet de Clotilde proposé à la Fondation Jean-Luc Lagardère peut se glisser dans l’agenda. Au programme ? Moderniser l’espace intérieur pour être adapté à tous les publics, dont les personnes en fauteuils roulants et crée un cadre chaleureux “comme dans les cafés où l’on aime se poser”.
Une nouvelle offre éditoriale et 15000 références
La libraire veut également redéfinir son offre éditoriale. “L’ancienne propriétaire voulait avoir un peu de tout, nous faisons le pari inverse. Sur nos tables il y a nos choix et nos personnalités”, explique la passionnée entre autre de littérature francophone et féministe. Le Vrai Lieu propose ainsi un rayon poésie, des albums jeunesse et des bandes dessinées au choix graphique affirmé. Pour compléter ces 15000 références, l’enseigne possède une sélection de jeux et jouets, ainsi que des illustrations d’artistes.
Les deux femmes, sont accompagnées de Frédéric et Fabienne, présents à la librairie depuis 5 ans. “Faire équipe avec des gens qui étaient là et proposer des choses ensemble nous permettra d’être toujours dans la curiosité”, se réjouit Clotilde Papinot qui a fait de ce “métier de curiosité” sa vocation. La libraire, qui rencontre actuellement des architectes, espère démarrer les travaux de rénovation dès cet été. “Nous arrivons avec pleins d’idées et il faut patienter pour les mettre en place, c’est toujours le challenge mais nous voulons nous inscrire dans la modernité pour les 10-15 prochaines années.”