L’enseigne belge, Club, qui appartient au groupe de distribution Distriplus (Planet Parfum, Di…), inaugurera le 6 décembre son nouveau magasin de 450 m2, ouvert le 25 octobre à Gerpinnes, dans la zone commerciale de Charleroi. Pour Maud Leschevin, directrice des magasins Club, cette 31e librairie concrétise « l’important travail de rationalisation de l’offre avec, à la clé, l’intégration de nouvelles familles de produits visant à créer des zones de différenciation fortes sur la jeunesse et le pratique, en particulier les loisirs créatifs et la cuisine ». Ainsi le magasin propose des univers thématiques où les livres sont associés soit à des « jeux intelligents », soit à des accessoires de loisirs créatifs. Pour l’heure, Club entend tester son concept avant d’envisager un déploiement dans d’autres points de vente. Mais le magasin de Gerpinnes concrétise aussi sa nouvelle stratégie sur un plan géographique. Ayant fermé entre 2012 et 2013 quatre établissements dans les Flandres, pour n’en conserver plus que deux, l’enseigne en a ouvert, sur la même période, quatre autres en Wallonie, portant ainsi leur nombre à 29. Aujourd’hui, elle annonce sa volonté de poursuivre son développement dans la partie wallonne en ciblant les « retail parks », ces zones d’activités commerciales à ciel ouvert, situées à la périphérie des villes. Conscient de devoir rationaliser ses charges logistiques et administratives, Club se félicite des accords trouvés en interne autour de la polyvalence des vendeurs et de la flexibilité des horaires, ce qui a permis de maintenir les petits magasins dans le modèle organisationnel intégré. En 2012, l’enseigne avait réalisé un CA de 56 millions d’euros, dont 60 % avec le livre. C. N.