Comment accueillir toujours plus et mieux en consommant moins ? Une mission écologique et une responsabilité sociale que doivent assumer les bibliothèques universitaires, invitées à y réfléchir lors du Congrès annuel de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), qui vient de publier le programme et les inscriptions pour son 53e Congrès sur le sujet, du 9 au 11 octobre 2024 à Dijon.
Le 9 octobre sera consacré à l’assemblée générale ordinaire de l’association, aux comptes-rendus des commissions et à l’ouverture du salon professionnel.
Puis les 10 et 11 octobre seront dédiés à l’équation complexe entre les objectifs de sobriété énergétique et d’impact environnemental des bibliothèques universitaires, et les impératifs sociétaux touchant aux conditions de vie ou d’étude des étudiants comme des personnels. Comment mutualiser des m2 avec d’autres services pour optimiser l’espace ? Quels sont les nouveaux services et engagements des BU en faveur de l’écologie ? Quel est l’impact économique du prêt de documents ?
Programme prévisionnel détaillé ici, inscriptions là, et l’ensemble des informations ci-après : https://adbu.fr/congres-2024