"Des scientifiques à l’hôpital", la programmation de journées thématiques proposée par la médiathèque du personnel et des malades de l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches (92), constitue une démarche de diffusion de la culture scientifique originale et complète. Ouvertes à la fois au personnel, aux patients et à leurs proches, mais aussi au public extérieur, ces rencontres, conçues en collaboration avec le CNRS, permettent de mettre les évolutions des sciences et des techniques à la portée des non-initiés.
Pensées en lien avec les collections de la bibliothèque, elles sont organisées en deux temps : des ateliers-conférences le matin pour les enfants hospitalisés et une rencontre-débat tout public l’après-midi. "Les maladies émergentes", "Maman, j’ai rétréci les planètes !" ou encore "Seuls dans l’immensité du cosmos ?" font partie des thèmes abordés.
Chaque conférence fait l’objet d’une réalisation vidéo mise en ligne sur le site Internet de l’hôpital. Vingt DVD ont également été intégrés aux collections de la médiathèque, ce qui permet aux usagers qui ne peuvent pas se déplacer d’y avoir accès.
En lien avec cette programmation, "Mon passeport pour les sciences" est un document distribué aux enfants et adolescents hospitalisés, dans lequel ils sont invités à rédiger un court texte présentant l’atelier auquel ils ont participé, à noter les livres de la bibliothèque présentés à cette occasion, les visites de musée ou d’exposition réalisées en lien avec la thématique.
"C’est un dossier atypique, relève Damian Elsig, directeur de la médiathèque Valais, en Suisse. Les bibliothécaires ont développé une approche stratégique dans un environnement difficile qui intègre tous les publics et même le non-public. Je trouve le concept très abouti. C’est une expérience inspirante et osée."