S'il est trop tôt pour parler de la rentrée littéraire, il n'est jamais malvenu de l'organiser avec un coup d'avance. Les éditeurs préparent d'ores et déjà leurs présentations dans les principales villes de France et le coup d'envoi sera donné lundi 30 mai par le CDE à Paris.
"C’est la deuxième année que nous organisons une tournée nationale, fait savoir Myriam Touche, coordinatrice des fonds éditoriaux et organisatrice des présentations de la rentrée littéraire au CDE. Nous avons décidé de la reconduire car il nous a semblé que les échanges entre éditeurs et libraires avaient été davantage facilités du fait de ce format". Le diffuseur démarre le 16 mai en Belgique pour se lancer dans un tour de France à partir du 30 mai à Paris à la Maison de la poésie. Suivront Nantes (13 juin), Montpellier (27 juin) puis Lyon (28 juin). Une rentrée en visio est également organisée le 20 juin.
Ainsi 18 éditeurs interviennent, au fil de la journée, pour présenter leurs enjeux. Les invitations sont limitées à 80 personnes et chaque maison d'édition distribue deux jeux d'épreuves aux librairies. En parallèle, Grasset remplira le 30 mai ses célèbres sacs rouges avec ses romans de la rentrée et procédera aux présentations à la Maison de l'Amérique Latine. Stock investira le 1er juin le dernier étage de l'Institut du monde arabe quand Le Seuil fera sa réunion pendant la soirée du 7 juin.
A noter que les éditeurs avec des programmes moins conséquents démarreront plus tôt. C'est le cas des Escales qui propose le 12 avril une présentation suivie d'une soirée, pour fêter ses dix ans d'existence.