D’un côté, des canapés, des tables hautes et une cafétéria. De l’autre, une salle de travail fermée, appelée « labo », équipée d’un tableau blanc interactif et du mobilier de travail sur roulettes. L’ensemble représente 150 m2 sur les presque 2400 m2 (ouverts au public) de la Bibliothèque universitaire de Sciences de Nantes. Et c’est le nouveau tiers-lieu de l’université, inauguré ce 22 mars, pour un coût de 271 000 euros, auxquels s'ajoutent le mobilier (55 000 euros) et le matériel informatique (24 000 euros).
Six tiers-lieux
En 2021, la Bibliothèque de Droit s’est elle aussi enrichie d’un tiers-lieu similaire. Elle s’inscrit dans le réseau de six tiers-lieux de l’Université, unis par un même design mais déclinés en six nuanciers de couleurs. Leur conception a été pilotée par le Vice-Président de l’Université et de la métropole de Nantes, spécialisé dans l’innovation numérique.
« Ce sont des espaces chaleureux conçus pour stimuler les nouvelles pratiques de recherche et les rencontres. Ils sont ouverts à tous, aux personnels et étudiants de l’université, comme aux partenaires : associations et entreprises », présente Yann Marchand, directeur des bibliothèques universitaires. Les entreprises et associations pourront ainsi utiliser ces espaces pour faire du coworking…et trouver de futurs stagiaires.
Gros travaux à la BU Lettres
La BU Lettres fait elle l’objet d’une rénovation intérieure « dans un esprit de convivialité, avec une cafétéria sur deux niveaux, des salons avec canapés, fauteuils et tables basses, et des salles de formation », détaille Yann Marchand. La bibliothèque entre dans sa troisième tranche de travaux, pour une ouverture officielle en septembre 2023.
Enfin, la BU Santé aura sans doute droit à son lifting dans le cadre de la création du quartier hospitalo-universitaire, qui programme une nouvelle faculté d’environ 7000 étudiants à l’horizon 2028.