Vendredi 17 septembre, Cultura présentait la 8
e édition de son opération « Talents à découvrir » qui vise à promouvoir des auteurs peu connus publiés dans la cadre de la rentrée littéraire.
Six auteurs « en devenir » ont été sélectionnés cette année par les libraires de l'enseigne :
Hélène Grémillon,
Le confident (Plon)
Martin Provost,
Bifteck (Phébus)
Harold Cobert,
L'Entrevue de Saint-Cloud (Héloise d'Ormesson)
Virginia Bart,
L'homme qui m'a donné la vie (Buchet Chastel)
Erwan Larher,
Qu'avez-vous fait de moi ? (Michalon)
Isabelle Monnin,
Les vies extraordinaires d'Eugène (JC Lattès)
Ils seront tous accompagnés et valorisés durant un an dans les 46 magasins Cultura. Lors de cette présentation, Gilles Cohen-Solal, directeur commercial des éditions Héloïse d'Ormesson, a d'ailleurs tenu à saluer la qualité et la durée de cet accompagnement.
Par ailleurs, Cultura en a profité pour annoncer son association au Grand prix littéraire du net, qui sera décerné le 8 novembre. D'un côté, les 6 titres retenus pour « Talents à découvrir » seront intégrés à la sélection du prix, selon sa catégorie : premier roman, roman français et roman étranger. De l'autre, Cultura valorisera les ouvrages primés dans ses magasins.
Le Grand prix littéraire du net a été créé l'an dernier par
Chroniquesdelarentreelitteraire.com, un site fondé par une ancienne chroniqueuse littéraire, Abeline Majorel, et un professionnel des bases de données culturelles, Raphael Labbé, à la tête du site collaboratif
ulike.net. Fédérant la communauté des bloggeurs littéraires, leur site vise à proposer aux internautes un maximum de chroniques sur les livres de la rentrée et à donner ainsi de la visibilité à des auteurs non médiatisés. 200 à 300 chroniques sont à ce jour mises en ligne. Les meilleurs d'entre elles feront l'objet d'une publication en fascicule.