Bibliothèque

Cyclo-biblio 1/6: En route pour La Rochelle

Virginie Eck et son vélo de cyclo-biblio. - Photo Photo Véronique Dousso

Cyclo-biblio 1/6: En route pour La Rochelle

Du 2 au 7 juin 2018, plus de 50 bibliothécaires se rendent à vélo depuis Angers jusqu'au Congrès des bibliothécaires de France à La Rochelle pour promouvoir leur métier et partagent leur expérience sur livreshebdo.fr. Première étape, Angers.

Par Livres Hebdo
avec Virginie Eck - Bibliothèque municipale de Lyon Créé le 08.06.2018 à 12h18

Après une journée de voyage en train + vélo pour certains, toujours un peu fastidieuse, et les retrouvailles des anciens dès la soirée du vendredi 1er juin, voilà le groupe qui se constitue ce samedi 2 juin pour la première étape de cette nouvelle édition du Cyclo-biblio, appelée "Angelle" (surnom pour Angers-La Rochelle). Réglage des vélos de location, rappel des consignes de sécurité, discours d’ouverture d’Elisabeth, la présidente, programme de la journée.

Première étape donc, Angers-Angers, de 7 à 24km selon le parcours choisi. Entre Bibliothèque municipale, Bibliothèque Universitaire, centre d’archives spécialisées, bibliothèque d’objets, artothèque et fonds ancien, à l’image du paysage français des bibliothèques. A l’image aussi des participants de cette année, venus de tous les horizons professionnels et géographiques.

Pour bien démarrer la journée, un des ateliers était animé par un kiné ergonome. La BU Saint-Serge est en effet engagée dans une démarche de bien-être au travail, pour les professionnels mais également en direction des étudiants. Frédéric nous a ainsi expliqué les différentes mauvaises postures adoptées dans une journée de travail et leurs conséquences sur notre dépense d’énergie et la fatigue qu’elle génère. Quelques exercices simples d’étirement nous ont permis d’expérimenter de meilleures postures, facilitant la respiration et la détente. Une première journée tout en douceur avec des ateliers et des visites en petits groupes et un accueil parfait par les collègues d’Angers. Les conditions idéales pour aborder la seconde journée beaucoup plus sportive.
08.06 2018

Les dernières
actualités