Dan Brown donne 300 000 euros à une bibliothèque d'Amsterdam
Avec le don de l'écrivain Dan Brown qui s'est beaucoup documenté grâce au fonds de la Bibliothèque Ritman, l'établissement va pouvoir numériser une partie de sa collection spécialisée dans les religions et les spiritualités.
Dan Brown, auteur de Da Vinci Code, a fait un don de 300 000 euros à la Bibliothèque Ritman, plus connue sous le nom de Bibliothèque Philosophica Hermetica d'Amsterdam. L'écrivain américain a expliqué que des manuscrits archivés dans l'établissement avaient contribué à l'écriture et l'inspiration de certains de ses ouvrages dont Le symbole perdu ou Inferno.
La Bibliothèque possède 25 000 livres et des manuscrits sur des sujets aussi spécifiques que les Hermetica, l'alchimie, l'ésotérisme, l'ordre de Rose-Croix, la Kabbale et le mysticisme imprimés avant 1900. Le don de Dan Brown servira notamment à numériser une partie de cette collection rare, soit 4 600 ouvrages qui seront ainsi accessibles en ligne.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.