David Foenkinos est le président de la 49ème édition du prix du Livre Inter, a dévoilé, lundi 30 janvier dans sa matinale, France Inter. « J’ai accepté immédiatement. J’en rêvais », a réagi le nouveau président au micro. « C’est un prix qui me fascine, que je trouve beau, qui est démocratique et qui a permis de mettre en lumière tellement d’écrivains peu connus. ».
Le prix du Livre Inter 2023 sera décerné le 5 juin par un jury composé de 24 lecteurs auditeurs de France Inter. Une première sélection sera révélée début avril. L’an dernier, le jury, présidé par Delphine de Vigan avait récompensé l’écrivain belge Antoine Wauters pour son ouvrage Mahmoud ou la montée des eaux, publié aux éditions Verdier.
Parmi les 17 romans traduits en 40 langues signés par David Foenkinos, plusieurs ont été distingués. Le potentiel érotique de ma femme (2004) a reçu le prix Roger-Nimier, Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007) le prix Jean Giono, et La délicatesse (2009) a été distinguée à dix reprises et adaptée au cinéma. Tout comme Charlotte (2014), écoulée à 450 000 exemplaires et récompensée par les prix Renaudot et par le Goncourt des lycéens. C’est d’ailleurs l'effet « déclic » de ce dernier ouvrage qui a déterminé le choix d’Eva Bettan, en charge du prix du Livre Inter.
David Foenkinos a publié son dernier roman, Numéro deux (Blanche/Gallimard), en janvier 2022. L'ouvrage a été couronné du prix Nice baie des anges et comptabilise près de 100 000 exemplaires vendus.