7 mai > Essai Slovénie

Kundera fit de la plaisanterie un sujet de roman. Slavoj Zizek en fait un sujet de philosophie. Le penseur slovène ouvre donc son tiroir à blagues pour nous parler de Lacan, Hegel ou Heidegger. Elles trouvent souvent leur origine en Europe de l’Est, dans l’ex-bloc soviétique, et ne se distinguent pas toujours par leur délicatesse : cocasses, salaces, épicées voire carrément vulgaires.

Zizek explique que la galéjade peut se transformer en farce tranquille. C’est une manière de dire ce qui se cache derrière le mot d’esprit. Freud avait déjà exploré le sujet dans un essai fameux. Mais ce boulimique de philosophie et de psychanalyse pousse si l’on ose dire le bouchon encore plus loin. Ce marxiste refuse de choisir entre la tendance Karl et la tendance Groucho. Bien mieux, il trouve du Hegel chez les Monty Python et du Lacan chez Lubitsch. A titre d’exemple, voici ce qu’il tire d’une anecdote. "Dans une blague polonaise datant de l’époque communiste, un client entre dans un magasin et dit : "Vous n’avez probablement pas de beurre ?" Réponse : "Désolé, mais nous sommes le magasin qui n’a pas de papier-toilette ; le magasin qui n’a pas de beurre se trouve sur le trottoir d’en face !"" La boutade permet à Zizek d’illustrer une logique où le manque de quelque chose fonctionne comme un élément positif.

Dans cet ouvrage surprenant, il découvre "la tendance heideggérienne de la présidence américaine" dans son rapport à la réalité chez Bush et chez Clinton, notamment lorsque ce dernier répondit à la question du procureur sur sa relation avec Monica Lewinsky (est-il vrai que… ?) par un stupéfiant "Tout dépend de ce que vous entendez par "est"". L’intention politique n’est pas absente de ces démonstrations. Ce proche d’Alain Badiou explique ainsi la lutte anticapitaliste à partir de deux blagues venant d’Europe centrale, où il est question de testicules et de déconstruction à la Derrida.

La logique du "signifiant-maître" lacanien est représentée par une autre histoire. "Dans une exposition à Moscou figure un tableau représentant Nadejda Kroupskaïa, l’épouse de Lénine, au lit avec un membre des Jeunesses communistes. Le tableau s’intitule "Lénine à Varsovie". Un visiteur perplexe demande au guide : "Mais où est Lénine ?" Le guide répond avec calme et dignité : "Lénine est à Varsovie.""

Le plus mauvais mot d’esprit dans ce florilège est dû à Heidegger sur Lacan : "Ce psychiatre qui a lui-même besoin d’un psychiatre." Le rire de Zizek, lui, est plus proche de Démocrite que de Bergson. L. L.

Les dernières
actualités