Trois commissaires scientifiques - Vincent Bernière, Vincent Marie, Gilles Ollivier - et une commissaire muséographique - Hélène Bouillon - ont imaginé un parcours autour des origines d'auteurs de BD, de Georges McManus à René Goscinny, de Marguerite Abouet à Clément Baloup, en passant par Enki Bilal et Marjane Saprati. Soit au total 117 auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise, iranienne ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis, comme Will Esiner.
Aya de Youpougon, Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bekame, Louis le Portugais sont autant de personnages au coeur de récits qui métissent les cultures. Plus de 500 documents originaux, dont de nombreux inédits et 14 planches du prochain album de Halim Mahmoudi, Un monde libre (Des ronds dans l'O, en librairie le 10 octobre), seront accrochés.
Un catalogue de l'exposition, coédité par le Musée de l'immigration et Futuropolis, accompagnera l'exposition.
A noter qu'un parcours intermusée dans le cadre de la Saison BD est mis en place avec les exposition "Astérix" à la BnF, "Mecanhumanimal" au Musée des arts et métiers et "Les mondes de Gotlib" au Musée d'art et d'histoire du judaïsme.