Si les experts en blouse blanche continuent d'apporter de la crédibilité aux ouvrages de santé, les éditeurs de bien-être misent de plus en plus sur des personnalités stars d'Internet. Blogueurs, youtubeurs et instagrameurs font désormais partie intégrante du secteur. Et ça marche ! Lancée en mai dernier par Marabout, la Body positive attitude de la blogueuse Ely Killeuse a séduit près de 8 000 lecteurs. Initiatrice du mouvement #BodyPositive en France, Ely Killeuse incite les femmes à accepter et à aimer leur corps. De même, le coach sportif Thibault Geoffray, très actif sur les réseaux sociaux, s'est placé troisième du Top 20 GFK/Livres Hebdo tous rayons confondus, à la mi-septembre avec Mes recettes healthy. Bim ! prends-toi en main avec mes recettes fitfightforever (Marabout).

Aurélie Starckmann, Larousse- Photo OLIVIER DION

Communauté virtuelle

Depuis 2012, Leduc.s fait confiance à Julien Kaibeck, écrivain belge spécialisé dans la bio-cosmétique et blogueur sur Lessentiedejulien.com. Après Je soigne ma peau au naturel coécrit avec la naturopathe Annie Casamayou (avril 2018), la maison publiera le 29 janvier la Famille slow-cosmétique. En prenant appui sur la communauté virtuelle de l'auteur belge, Leduc.s teste le livre auprès des lecteurs du blog. « Nous leur demandons leur avis sur des parties du livre, sur la couverture et sur les recettes. Et leurs réactions sont ensuite intégrées dans l'ouvrage », explique Sandrine Navarro, éditrice chez Leduc.s, spécialisée dans le développement personnel, le bien-être et la santé. Impliquée, cette communauté devient alors la première ambassadrice du livre « avant que les journalistes ne prennent le relais ».

Fabien Olicard illustre l'engouement des lecteurs pour ces nouveaux auteurs 2.0. Repéré par First grâce à sa chaîne YouTube, l'auteur a publié en mai 2017 Votre cerveau est extraordinaire, dans lequel « il développe les capacités du cerveau en passant par le mentalisme », explique Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale de First. Cette approche provoque un raz-de-marée en librairie : 80 000 exemplaires de son ouvrage ont été écoulés. Le succès continue avec Votre cerveau est définitivement extraordinaire, publié en mai et vendu à près de 25 000 exemplaires. Si bien que Fabien Olicard parvient à placer ses deux titres dans le Top 50 du secteur (voir p.72). « Fabien Olicard avait déjà une base d'internautes fidèles qui ont, en premier, acheté son livre », note Aurélie Starckmann, qui avait repéré le youtubeur alors qu'elle était encore chargée du pratique chez First. L'engouement provoqué par ses followers a ensuite permis à l'ouvrage de se faire remarquer. Depuis, le youtubeur-auteur est suivi par près de 900 000 followers et a rempli l'Olympia le 22 septembre. Il vient également de publier chez Larousse pratique La memory box, un coffret ludique pour apprendre à mémoriser un grand nombre d'informations. Suite au succès de Fabien Olicard, First programme la blogueuse Margot, connue sous le pseudonyme Youmakefashion, qui vient de livrer, dans Je suis healthy, ses recettes et ses conseils pour apprendre à rééquilibrer son alimentation et à retrouver la santé. Le recours aux internautes permet aussi de casser les codes éditoriaux en confiant une importance croissante à l'image. « Pour s'adresser à la génération Instagram, il faut leur parler avec leurs codes », assure Marie-Anne Jost-Kotik.

Nouveau ton

Désormais chez Larousse Pratique, Aurélie Starckmann mise toujours sur ces auteurs-blogueurs. La maison a renouvelé sa confiance à Anne & Dubndidu en publiant son quatrième ouvrage Je cours mon premier marathon : le guide -complet pour se lancer. Anne & -Dubndidu anime un blog sur la mode et le sport et est suivie par plus de 116 000 -internautes sur Instagram. Ces auteurs nouvelle géné-ration « ne sont pas des spécialistes réputés mais des passionnés qui ont fait de leur passion une profession, après s'être instruits sur le terrain ou avoir lu des livres », -explique Aurélie Starckmann. Ils apportent un nouveau ton au secteur bien-être avec « une approche plus décontractée et humoristique que l'on ne trouve pas ailleurs » et touchent « un public différent, davantage habitués aux tablettes ». W

Les dernières
actualités