Disparition

Décès de Liliane Korb, l'une des soeurs derrière le pseudonyme "Claude Izner"

De gauche à droite : Laurence Lefèvre et Liliane Korb - Photo DR

Décès de Liliane Korb, l'une des soeurs derrière le pseudonyme "Claude Izner"

L'écrivaine a signé deux séries de polars avec sa soeur cadette Laurence Lefèvre sous le pseudonyme de Claude Izner. Elle est décédée à l'âge de 82 ans, ont annoncé le 14 mars les éditions 10/18.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 16.03.2022 à 10h34 ,
Mis à jour le 16.03.2022 à 18h10

L'écrivaine, monteuse de cinéma, réalisatrice de courts-métrages et bouquiniste sur les quais de Seine, Liliane Korb est décédée à l'âge de 82 ans, ont annoncé le 14 mars les éditions 10/18. Elle a signé avec sa soeur cadette Laurence Lefèvre une série de polars sous le pseudonyme de Claude Izner, Les Enquêtes de Victor Legris.

L'aventure commence en 2003 avec la parution de Mystère rue des Saints-Pères (10/18). L'intrigue se déroule à Paris en juin 1889. Le trentenaire Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, enquête sur une série de morts inexpliquées. Le seul point commun entre les victimes est d'avoir assisté à l'Exposition universelle. Une adaptation en bande dessinée de ce premier tome est parue chez Phileas en novembre 2021 avec JD Morvan, Bazile et Sauvêtre.

Les aventures de Victor Legris se poursuivent à travers 12 volumes et sont traduites dans de nombreux pays tels que les États-Unis, l'Italie, la Suède ou le Brésil. En 2016, une nouvelle série commence avec le personnage de Jeremy Nelson, pianiste dans le Paris des années folles. Quatre volumes ont été publiés, dont le dernier, Les Nids de l’hirondelle en format poche le 16 juin.

Liliane Korb a également écrit pour la jeunesse avec son premier roman, Temps sans Frontières (Castor Poche- Flammarion, 1989) ou encore avec sa soeur Juillet 42 : les enfants aussi (Le Livre de Poche, 2012).

Les dernières
actualités