Professeur de philosophie de Bernard Chambaz, c’est lui qui lui a donné le goût de la poésie. Auteur tout autant que messager d’une « pensée poétique », Michel Deguy s’est éteint ce mercredi 16 février à 91 ans. A travers des revues, des écrits ou des publications, il voua sa vie à la transmission de cette passion.
Michel Deguy naît le 23 mai 1930 dans la capitale. Après des études au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine et à Louis Legrand, il passe l’agrégation de philosophie et devient professeur. Un métier qu’il ne quittera pas, comme la région parisienne dans laquelle il vivra toute sa vie. De 1953 jusqu’à la fin de sa carrière, il enseignera dans des lycées parisiens et vincennois mais aussi à l’université Paris VIII.
Professeur, rédacteur et éditeur
En parallèle de son activité de professeur, Michel Deguy fonde en 1977 la revue Poésie puis s’engage dans diverses institutions comme le collège international de philosophie, la maison des écrivains ou encore le magazine Temps Moderne dans lequel il écrira plusieurs textes. Ami du fils de Gaston Gallimard, et lui-même auteur de la maison, il donne également son expertise au sein du comité de lecture de Gallimard pendant plus de vingt ans.
Son œuvre, composée d’une trentaine d’ouvrages est récompensée par de nombreux prix dont le Grand prix national de la poésie en 1998, le grand prix de la poésie de la SGDL en 2000 et, plus récemment, le prix Guez de Balzac de l’Académie française en 2021. Extrême contemporain publie le 3 mars de cette année son dernier recueil intitulé La commaison.