Délais de paiement : les professionnels du livre signent un accord dérogatoire

(c) olivier dion

Délais de paiement : les professionnels du livre signent un accord dérogatoire

Imprimeurs, éditeurs, libraires et grandes surfaces culturelles ont signé un accord pour étaler dans le temps l'application du raccourcissement des délais de paiement prévue par la loi de modernisation de l'économie.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

La Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique (FICG), le Syndicat national de l'édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) viennent de publier, mardi 23 décembre, un communiqué pour annoncer la signature d'« un accord permettant d'étaler dans le temps le raccourcissement des délais de paiement ».

En effet, suite au vote de la loi de modernisation de l'économie, intervenu cet été, les délais de paiement aux fournisseurs doivent être plafonnés, à partir du 1er janvier 2009, à 45 jours fin de mois ou 60 jours à partir de la date d'émission de la facture.

Tirant parti de la possibilité de dérogation ouverte par la loi, les professionnels du livre se sont accordés pour réduire les délais de paiement de manière progressive et atteindre le nouveau délai légal en 2012. Soumis à l'avis préalable du Conseil de la concurrence et à son extension par décret à l'ensemble des acteurs concernés, ce nouveau calendrier permet d'éviter une application brutale de la loi au 1er janvier 2009.?Mais à moyen terme, les signataires s'inquiètent de savoir « comment une réduction des délais de paiement peut être conciliable avec des cycles d'exploitation structurellement longs » au sein la chaine du livre. Ils souhaitent que « tout soit mis en oeuvre afin de trouver le plus rapidement possible une solution pérenne à cette question ».

Et ils se félicitent que le député UMP, Hervé Gaymard, se soit saisi de ce sujet.?Rappelons que l'homme politique a déposé, début décembre, une proposition de loi visant à exempter complétement le livre de l'application des nouveaux délais de paiement. Reste toutefois à l'examiner et à la voter.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités