Cinéma

Des antihéros mis à l’épreuve dans les salles de cinéma

Omar Sy dans Samba. - Photo © David Koskas - Quad - Gaumont

Des antihéros mis à l’épreuve dans les salles de cinéma

Dans les salles cette semaine, Liam Neeson prend la peau de Matt Scudder, Omar Sy celui d’un sans papiers et Dylan O’Brien doit se sortir d’un Labyrinthe mortel.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 14.10.2014 à 18h26

Au cinéma le 15 octobre, les anti-héros sont mis à rude épreuve. 

Eric Toledano et Olivier Nakache, le tandem du triomphal Intouchables, dirigent pour la cinquième fois Omar Sy dans le rôle-titre de Samba, un sans-papiers qui rencontre une bénévole dans une association, récemment victime d’un burn-out (Charlotte Gainsbourg).
 
Le film est adapté du roman éponyme de Delphine Coulin (Seuil, prix Landerneau 2011), remis en vente chez Points avec une photo du film en couverture. Les réalisateurs ont changé la fin du roman.

Balade entre les tombes de Scott Frank est adapté du roman de Lawrence Block, un classique de sa série Matt Scudder avec Liam Neeson dans le rôle du détective privé. Celui-ci travaille en marge de la loi et est engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme.
 
Initialement traduit au Seuil par Robert Pépin, le polar est réédité pour l’occasion dans une nouvelle traduction de Mona de Pracontal dans la “Série Noire”.

Gros succès aux Etats-Unis, Le Labyrinthe, réalisé par Wes Ball, avec Dylan O’Brien dans le rôle principal, est l’adaptation du premier volume de la trilogie L’épreuve de James Dashner, parue chez Pocket jeunesse. La saga nous plonge dans un monde étrange, où de jeunes hommes vivent dans un lieu encerclé par un gigantesque labyrinthe dont personne n’est jamais ressorti vivant.

Les deux autres volumes, La terre brûlée et Le remède mortel, devraient être rapidement adaptés au cinéma.

Les dernières
actualités