Ludiques, interactifs, proches du jouet, les ouvrages pour les tout-petits, dès quelques mois, connaissent un fort développement et les éditeurs rivalisent d’imagination pour toucher cette cible. Cet intérêt se retrouve également à l’international. « Ces ouvrages qui nécessitent une fabrication complexe intéressent particulièrement nos partenaires », note Emmanuelle Braine-Bonnaire, responsable éditoriale de la jeunesse chez Hatier. L’éditeur, spécialiste des livres d’éveil, n’hésite pas à faire appel à des stylistes et à des designers pour l’élaboration de ces ouvrages. A Bologne, il présentera notamment plusieurs titres mettant en scène le petit éléphant Barri ainsi que la série « Bébés mimes », qui s’adressent aux petits dès 9 mois.

Albin Michel Jeunesse renforce cette année son secteur petite enfance en cherchant de nouveaux concepts comme la série « Des imagiers à raconter » de Camille Jourdy, ou encore Les petites lumières de la magie et Les petites lumières de la nature, avec des diodes lumineuses, d’Annette Marnat. « C’est un marché sur lequel il faut faire preuve d’inventivité avec une conception de plus en plus ludique, même si les thématiques restent traditionnelles », souligne Marion Jablonski, directrice éditoriale d’Albin Michel Jeunesse. Larousse Jeunesse a également prévu d’étoffer son offre sur l’éveil avec notamment la collection « Ma baby encyclopédie », entamée en 2012, et L’encyclopédie Larousse des petits, ainsi qu’avec ses boîtes quiz et la collection « Dis-moi ! ». « Les éditeurs étrangers sont intéressés par les livres avec un contenu pédagogique présenté sous une forme originale », observe Florence Pierron-Boursot, directrice éditoriale du département jeunesse de Larousse.

First-Gründ présentera plusieurs nouveautés dans la collection des « Imagidoux » (L’anniversaire, Les berceuses, Au zoo). Sarbacane, qui, pour ses 10 ans d’existence, sera mis à l’honneur sur le stand du Bief à Bologne, montrera les nouveautés de sa collection « Petit dernier », qui illustre la vie quotidienne au sein des grandes fratries d’aujourd’hui, et qui donnera lieu à une série de dessins animés sur Canal+ à partir de la rentrée. L’éditeur présentera également Gommettes circus, un ouvrage en très grand format - entre le livre d’activité et le livre d’art - sur l’univers du cirque, imaginé par Anne-Lise Boutin. Nathan Jeunesse mettra en avant les imagiers « Kididoc » et la série « Petit Nathan », qui accueille plusieurs nouveautés cette année, comme Coucou les animaux et Bonjour mon bébé.

Hachette Jeunesse, qui a décidé de rééquilibrer son programme de parutions, jusque-là concentré sur la fin de l’année, en faveur du premier semestre, joue sur toutes les cordes des livres pour les moins de 5 ans : livres pour le bain comme livres tout-carton avec des coins ronds. L’éditeur mettra en valeur à Bologne les nouveautés de ses différentes collections pour les petits, en particulier la série des Toupetis d’Anne Gutman et Georg Hallensleben (Les bisous, Les câlins, Les jeux), Bijou et Yi Yi de Nathalie Dargent et Colonel Moutarde, une nouvelle série entamée en janvier mettant en scène une petite fille et son doudou, ainsi que Bébé koala et Petit lapin blanc.

L’Ecole des loisirs montrera sa collection « Loulou et compagnie » et plusieurs créations comme Des amis à chaque étage d’Adrien Albert ou 3contes cruels de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier. Flammarion Jeunesse reprend son personnage Chamalo dans une série de petits livres d’apprentissage à 2,95 euros (Chamalo découvre les fruits, Chamalo découvre les formes de Marion Billet) et proposera Le jardin de Clara de Sandra Nelson, ainsi qu’un ouvrage de circonstance, Le premier œuf de Pâques, un livre rond, reprise d’un classique de Zemanel. Casterman, qui a remis en avant en 2012 l’univers de Gabrielle Vincent suite au succès du dessin animé Ernest et Célestine, présentera à Bologne son nouveau personnage pour les tout-petits, Canaille, un petit poney à bottes rouges imaginé par Jean Leroy et Emile Jadoul. Deux nouveaux héros font également leur apparition : au Seuil Jeunesse, Kiki king de la banquise de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba, un petit personnage que l’on suit dans sa vie quotidienne, et chez La Martinière Jeunesse, Doudou Poussin, de Benjamin Leduc et Laurent Richard, qui devient tour à tour pompier, vétérinaire… Pour Milan, l’un des gros enjeux sera la présentation des nouveautés dans la série des « Imagiers gigognes », dont les 4 premiers titres en 2012 ont trouvé des coéditions dans une douzaine de langues. L’éditeur mettra également en avant sa collection de livres à toucher, déjà bien installée. < V. H.

Les dernières
actualités