théâtre

Des "Lettres non-écrites" déclamées en direct par 40 comédiens

Les Lettres non-écrites sur scène - Photo Isabelle Jouvante

Des "Lettres non-écrites" déclamées en direct par 40 comédiens

40 comédiens montent sur les planches à l’occasion de la sortie de Lettres non-écrites, un projet de David Geselson paru au Tripode.   

Par Pauline Gabinari
Créé le 10.03.2021 à 18h00

A l’occasion de sa sortie au Tripode le 4 mars, le texte de Lettres non-écrites sera déclamé par 40 comédiens à la Maison de la Poésie. Diffusée en direct sur Facebook le 13 mars, la performance durera de 19 à 22 heures et sera accompagnée de musiciens et de dessinateurs. Parmi ces lecteurs, on retrouve Clément Bresson de la Comédie-Française, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Victoire Du Bois, Denis Podalydès et Sébastien Pouderoux.

Le projet commence en 2016 quand David Geselson décide de donner la parole à ceux qui n’osent pas la prendre. Au théâtre, puis dans des centres sociaux, il écoute les lettres jamais écrites de nombreuses personnes. Au cours de cette aventure, confronté à des personnes dont le niveau de français ne permet pas l'écriture, il va jusqu'à écrire certaines des lettres. Gorgé de ces histoires, il déclame ensuite ces lettres sur scène. 

Quatre ans plus tard, David Geselson décide de passer de l’oral à l’écrit en les réunissant dans un livre. Il propose le projet au Tripode qui le publie le 4 mars. « Lettres non-écrites fait émerger des voix qui disent le monde, comme le fait Le Tripode dans sa ligne éditoriale » explique Léa Petitdemange, attachée de presse de la maison. 

Les trois heures de spectacle s’agencent autour de lettres d’amour, de pardon, de colère mais aussi de remerciement comme celle adressée à Martin Luther King ou d’espoir comme celle d’une femme à son futur enfant. 

Les dernières
actualités