Le réseau des bibliothèques de Rouen a inauguré en avril dernier deux Fablab, l’un consacré à la musique, l’autre à la fabrication assistée par ordinateur et au bricolage. A la bibliothèque Saint-Sever, le Musiclab propose un studio de répétition et d’enregistrement équipé de logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO). Les usagers peuvent venir avec leurs propres instruments de musique ou emprunter sur place l’un de ceux mis à leur disposition (une guitare électrique, une guitare électroacoustique, une basse, un ukulélé et une batterie). On peut également y numériser les vinyles et les VHS.
L’espace est ouvert en accès libre et gratuit, sur réservation, aux usagers de plus de 15 ans possédant une carte de lecteur (gratuite pour les Rouennais, à 17 euros pour les personnes extérieures). Le matériel est vérifié avant et après la session et l’usager signe une fiche de contrôle. "La philosophie du lieu est de laisser une autonomie complète aux usagers, explique Juliette Verdier, chef de projet Musiclab. Nous envisageons de proposer des animations dans un second temps, après avoir vu comment les gens s’approprient cet espace car nous sommes encore en phase de test." A partir de septembre, la bibliothèque organisera des ateliers d’initiation à la MAO.
A quelques kilomètres de là, la bibliothèque du Châtelet a ouvert, quant à elle, un Fablab baptisé "Chamalab". Dans une ancienne salle de médiation de 40 m2 reconvertie, le Chamalab offre une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, une machine à coudre, des outils de création assistée par ordinateur tels que le logiciel Sketchup, du matériel de bricolage (un établi, un fer à souder). Le Chamalab est ouvert aux associations en accès libre, et aux usagers individuels lors des ateliers qui sont organisés (réparer son petit électroménager, séance de couture, initiation à la programmation informatique). L’objectif est de favoriser le faire-soi-même et les démarches collaboratives, et de lutter contre "l’illectronisme", l’illettrisme dans le domaine de l’information électronique. "Aujourd’hui, l’accès aux savoirs ne se fait plus seulement par les livres, souligne Benjamin Aston, chef de projet du Chamalab. Nous collaborons avec des associations très investies sur ces questions mais qui ne disposent pas de lieux ayant le même équipement que le Chamalab." A partir de septembre, le Chamalab proposera également un atelier régulier consacré aux ressources numériques des bibliothèques de Rouen, mal connues des usagers. Le projet des deux Fablab a été mené avec l’aide du ministère de la Culture dans le cadre du label Bibliothèque numérique de référence.
Véronique Heurtematte