Poésie

Disparition de la poétesse Jeanine Baude

La poétesse Jeanine Baude est décédée le 27 décembre. - Photo CC BY-SA 4.0

Disparition de la poétesse Jeanine Baude

L'écrivaine est décédée le 29 décembre des suites d'une longue maladie, a annoncé sa maison d'édition La Rumeur libre. Membre active du Pen Club français, elle était également présidente des Amis de Louis Guillaume et du prix du Poème en Prose.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis
Créé le 28.12.2021 à 15h00

La poétesse et critique Jeanine Baude est décédée le 29 décembre des suites d'une longue maladie, a annoncé sa maison d'édition La Rumeur libre. Née en 1946, Jeanine Baude, diplômée d'un D.E.A de Lettres Modernes est l'auteure d'une trentaine de publication telles que Le Chant de Manhattan, (Seghers, 2006) ou encore C’était un paysage, (Rougerie, 1992), prix Antonin Artaud en 1993.

"Chez Jeanine, il y a un engagement total pour ressentir le monde et l’explorer à travers les mots. Elle réalise en même temps des explorations formelles tels que des extraits extrêmement rythmiques ou plus récemment dans des vers litaniques. Elle s'était concentrée dans une dimension plus libre autour de ce qui est urbain et la manière de vivre ensemble", estime son éditeur Andrea Lacovella.

La Rumeur libre a réuni une partie de son œuvre dans deux volumes Oeuvres poétiques (2015 et 2018). Le troisième et dernier tome est "en préparation" pour une publication en juin 2022 à l'occasion du Marché de la Poésie. Un inédit et un recueil de poème ont également été remis par l'écrivaine à son éditeur il y a deux semaines. Son dernier ouvrage Les roses bleues de Ravensbrück a été publié en avril dernier et est consacré aux droits des femmes."Un combat de toute sa vie ", selon Andrea Lacovella.

Présidente des Amis de Louis Guillaume et du prix du Poème en Prose, la poétesse a également été secrétaire générale du Pen Club français puis membre du comité directeur, avant d'être élue vice présidente d’honneur le 7 décembre dernier. "Jeanine était une femme remarquable qui a toujours milité au Pen Club en emmenant avec elle sa poésie et son engagement pour défendre la liberté d'expression", lui rend hommage Antoine Spire, président du Pen Club Français.
 

Les dernières
actualités