Alors que nous fêterons en avril le centenaire de la naissance du photographe Robert Doisneau, la Mairie de Paris présente "Doisneau/ Paris/les Halles", 200 photographies exposées au salon d'accueil de l'Hôtel de Ville. Cette actualité entraîne plusieurs publications sur cet amoureux de la capitale, qui a pris sa première photo dans le quartier des Halles en 1933 et qui est resté fidèle à ce lieu pendant 40 ans, revenant sans cesse le visiter.
Le catalogue de l'exposition qui se tiendra du 8 février au 28 avril, Paris les Halles de Doisneau, est déjà disponible chez Flammarion. Il comprend 185 clichés qui font l'éloge de la vie grouillante du "ventre de Paris", célèbrent le génie de Baltard et observent avec une consternation indignée le trou des Halles jusqu'à sa métamorphose en un affligeant forum. Les photos sont accompagnées d'un texte de Vladimir Vasak faisant la chronique de la mort annoncée d'un des plus beaux quartiers de la capitale.
Dans la collection "Découvertes" de Gallimard, paraît ce vendredi 3 février Robert Doisneau, pêcheur d'images, où Quentin Bajac, historien de la photographie et conservateur au musée d'Art moderne, revient sur la vie et l'oeuvre de Doisneau qui, à sa mort le 1er avril 1994, laisse derrière lui 450 000 négatifs. Hoëbeke, qui possède neuf titres sur le photographe dans son catalogue, proposera une nouvelle édition de Robert Doisneau, la vie d'un photographe par Peter Hamilton, le 15 mars. Il s'agit de la première monographie de Robert Doisneau, réactualisée car elle s'appuie sur des conversations échangées avec Doisneau dans les dernières années de sa vie. Peter Hamilton explore les différentes facettes de son travail, y compris ses aspects techniques. Enfin, le Chêne proposera un recueil de photographies, Un certain Robert Doisneau, à paraître le 21 mars, "ex-voto, fourre-tout ou pot-pourri suivant l'humeur. Rien d'un tableau de chasse - des images, des mots ramassés par un mutant", selon l'éditeur.