Connu pour son parcours politique, Dominique de Villepin est aussi un grand collectionneur. Lors d’une vente aux enchères organisée les 28 et 29 novembre à l’Hôtel Drouot, il se séparera de sa bibliothèque politique, rapporte l’AFP.
Une collection en forme de "portrait chinois"
Intitulée "Feux et flammes. Un itinéraire politique", cette vente, confiée à la maison d'enchères Pierre Bergé & Associés, comprendra plus de 450 pièces, allant du XVIe siècle au XXe siècle.
Rassemblée sur une quarantaine d'années, la collection politique constitue "
un portrait chinois" de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, relève Benoît Fargeot, expert en livres anciens, qui prépare le catalogue de la vente depuis sa librairie parisienne.
Des pièces éclectiques
Très personnelle, elle mêle manuscrits de Mussolini et de Trotski, écrits de Jaurès ou de Victor Hugo, ouvrages dédicacés par François Mitterrand et Charles de Gaulle. On y trouve même une affiche de mai 1968 se moquant du Général ("
La chienlit, c’est lui !").
Une édition originale du rapport Karski, rédigé par le résistant polonais Jan Karski pendant la Seconde Guerre mondiale et alertant les alliés sur l'extermination des Juifs par Hitler, côtoie des revues théoriques récentes du groupe de Tarnac.
Comme le souligne
L’Express, qui a consulté la collection, la fourchette des estimations est large, oscillant entre quelques centaines d'euros pour une édition originale du
Retour de l'URSS de Gide, et 80 000 euros pour un exemplaire de
Leaves of Grass, recueil de poèmes de Walt Whitman.
En 2008, M. de Villepin avait déjà confié à la maison Pierre Bergé & Associés la dispersion de sa collection de livres liés à Napoléon Ier.