A l'occasion des 25 ans de la Fête du Livre du Figaro Magazine, le 29 novembre prochain, l'hebdomadaire crée le grand prix du Figaro Magazine, destiné à récompenser l'auteur étranger qui a le plus marqué le paysage littéraire français de ces 25 dernières années.
Pour sa première édition, il sera décerné à Douglas Kennedy, à Paris pour l'occasion, pour l'ensemble de son œuvre. Celui-ci est considéré par l'hebdomadaire comme « le plus français et le plus populaire des auteurs américains ».
Maître du suspense, Douglas Kennedy, traduit chez Belfond, publie son premier roman, Cul de Sac, en 1994. Mais c'est avec L'Homme qui voulait vivre sa vie, en cours d'adaptation par Éric Lartigau, avec Catherine Deneuve et Romain Duris, qu'il acquiert une réputation internationale.
Deux autres projets cinématographiques sont en cours en France, l'un par Olivier Assayas, qui adapte La Poursuite du bonheur, l'autre par Luc Pagès, qui planche sur sa version des Désarrois de Ned Allen, troisième roman de l'auteur. Douglas Kennedy a par ailleurs écrit un scénario original pour Patrice Leconte.
Plus apprécié en France qu'aux Etats Unis, où il est resté inédit depuis la publication des Désarrois de Ned Allen il y a une dizaine d'années, Douglas Kennedy vient toutefois de renouer avec l'édition américaine, où son dernier roman, Quitter le monde, traduit chez Belfond en mai dernier, paraîtra en juin 2010 chez Random House sous le titre Leaving the World. En France, où il figure parmi les favoris de la presse, les ventes du livre sont de l'ordre de 200 000 exemplaires.
200 auteurs représentant tous les genres (roman, biographie historique, essai, mais aussi humour, BD et jeunesse) sont attendus à la Fête du livre du Figaro Magazine, le dimanche 29 novembre de 14 h à 18 h 30, au palais Brongniart (place de la Bourse, Paris 2e).