Notre civilisation n'est plus. « Gangrené par la tyrannie exercée par les hommes sur les femmes, les animaux, les enfants », le Vieux Monde s'est effondré, laissant place à une ère nouvelle, celle des Reines qui donnent son titre au roman. Entre fable postapocalyptique et tragédie shakespearienne, le récit suit l'épopée de Milo, banni à vie de la tribu des Britannia.
En cause, l'attirance proscrite de Faith, qui « aimait Milo et le voulait bien avant de naître, alors que son âme était encore cette chose flottante qui attendait de se glisser dans un corps. » Parmi les ruines de l'ancien monde et l'immensité des steppes balayées par les vents, Milo chemine à la rencontre des peuples nomades qui les sillonnent et des légendes qu'ils se transmettent de génération en génération, parfois inscrites sur des livres que l'on ne sait plus lire. Celle d'une Reine vivant seule sur une île perdue au milieu de l'Atlantique, « venue sur ce morceau de rocher pour trouver l'oubli, l'anéantissement de toute volonté autre que celle de servir la Terre », fait écho aux aventures du jeune homme et à son espoir de retrouver Faith.
Jalousies, rivalités et désirs inassouvis planent sur cette histoire comme des rapaces au-dessus de leur proie et dessinent les contours d'un roman ambitieux, porté par l'intemporelle beauté du conte et par une plume mêlant onirisme et chamanisme, empreinte des mille passions de l'âme humaine.
Les reines
Le Cherche Midi
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 21 € ; 528 p.
ISBN: 9782749174150