éTUDE

A la suite d'une étude menée en 2011 sur les pratiques d'emprunt des étudiants, l'université de Toulouse a poursuivi ses investigations en analysant le lien entre l'emprunt de livres et la réussite des étudiants. Cette deuxième étude (1), menée en 2012, révèle l'existence d'un lien très fort entre l'utilisation des bibliothèques, en particulier l'emprunt de livres, et les résultats des étudiants. Plus précisément, elle montre que dès la première année, l'emprunt de livres est étroitement corrélé à la réussite et que cet effet se prolonge au cours des trois années du cycle licence, indépendamment des autres déterminants habituellement utilisés pour analyser la réussite des étudiants. Mieux encore, le rapport se renforce en fonction du nombre d'ouvrages empruntés : les lecteurs moyens réussissent mieux que les non-lecteurs, et les forts lecteurs ainsi que les lecteurs réguliers réussissent mieux que les lecteurs moyens.

Cette étude statistique porte sur 23 000 étudiants à partir, d'une part, des données de prêt en bibliothèque et, d'autre part, des données sur la réussite en provenance des scolarités des établissements membres de l'université de Toulouse délivrant le diplôme de licence.

(1) http://www.univ-toulouse.fr/

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