Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ils ont été choisis sur leur enthousiasme", assure Elizabeth Tchoungui, nouvelle ambassadrice culturelle de France 2, aux rênes d'"Avant-premières" le mercredi à 22 h 20 dès le 7 septembre, à propos de ses chroniqueurs au physique "avantageux" : outre Amanda Sthers qui réussira à se libérer in extremis, Diane Ducret et Véronique Olmi viendront à tour de rôle face à Christophe Ono-dit-Biot, Régis Jauffret et Charles Dantzig, présents chaque semaine. Spécialistes reconnus de leurs disciplines, aux goûts très éclectiques ("Cela donne de belles conférences de rédaction", se réjouit l'ancienne animatrice des "Maternelles"), ils réserveront l'essentiel de l'émission aux livres et au cinéma avec quatre invités par émission, dont un invité "découverte". Très "collégiale" et produite par Rachel Kahn, "Avant-premières" a l'ambition de "faire partager ses flammes culturelles au plus grand nombre" loin de "l'entre-soi germanopratin ". Le modèle secret d'Elizabeth Tchoungui serait "Le grand échiquier" : "Si j'arrive au petit doigt de pied de Jacques Chancel, je serai heureuse", avoue cette croqueuse de culture, qui se voit jouer le rôle de "l'aiguillon qui entraînera ses téléspectateurs sur des sentiers moins battus par la presse culturelle", avec notamment des genres sous-traités comme la danse et la photo, ses passions. Sur son premier plateau, mercredi 7 septembre, elle accueillera Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie, Gallimard) et Sophie Fontanel (L'envie, Robert Laffont).
Alors que s'ouvre la rentrée d'hiver qui devrait bientôt modifier les équilibres en place, le top 20 des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo s'est distingué par sa grande stabilité pour la dernière semaine de 2024. Parmi les rares nouveaux entrants, Baptiste Beaulieu se hisse en 20e position avec Où vont les larmes quand elles sèchent (Proche). Un succès de fond pour le médecin préféré des Français puisque le roman compte déjà 16 semaines d'exploitation.
Comme chaque année depuis 2007, les membres du jury du prix Artémisia ont récompensé des autrices et scénaristes de bandes dessinées dans différentes catégories (Grand Prix, Hommage hors concours, Influence, Poésie, Résilience, Extraordinaire, Pionnière, Société). Anke Feuchtenberger a remporté le Grand prix Artémisia pour La Camarade Coucou, un animal allemand dans la forêt allemande (Futuropolis).
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.