En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial BD & Manga
En amont du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), Livres Hebdo organisait un grand webinaire dédié au genre, avec un panel d’éditeurs et d’éditrices venus présenter leurs nouveautés.
À l’approche de la 51ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), qui se tient du 24 au 28 janvier, Livres Hebdo a dédié un webinaire aux nouveautés qui marqueront le paysage éditorial de la bande dessinée en 2024. Un panel d’éditeurs et d’éditrices s’est ainsi réuni autour de notre journaliste Pauline Gabbinari pour évoquer, lors de trois tables rondes, la BD du réel, celle de l’imaginaire, mais aussi le comics et le manga.
Les invités : Pascal Mériaux, directeur du pôle BD des Hauts-de-France et cocréateur des Rendez-v ous de la BD d’Amiens, David Groison, directeur éditorial de Bayard Graphic, Quentin Guibereau, éditeur chez La Boîte à Bulles, François Bachelot, directeur général de Dunod et représentant de Dunod Graphic, Agathe Jacon, directrice de développement chez Rue de Sèvres, Mehdi Benrabah, directeur éditorial de Pika et Océane Arnold, assistante éditoriale chez Vega Dupuis, mais aussi Mélanie Missonnier de la librairie Momie, Cécile Chabraud, éditrice des Humanoïdes Associés et Simon Liberman, co-fondateur des éditions 2024.
À la tête de la maison d’édition belge Kennes, Dimitri Kennes vit depuis deux ans un tourbillon inédit. L’éditeur du médecin légiste Philippe Boxho, devenu en quelques mois un phénomène médiatique et de librairie, raconte comment sa petite maison familiale, passée tout près de la faillite, s’est retrouvée au cœur de l’un des plus grands succès éditoriaux récents. A l’occasion de la parution du quatrième volume de l'auteur, La mort c’est ma vie le 27 août prochain, Livres Hebdo s’est entretenu avec son éditeur.
Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.
La fondation Lire pour réussir et l’Uneq ont annoncé le nom des trois finalistes du prix québécois des Horizons imaginaires 2025. A l’occasion de la 10e édition de la distinction, un autre prix, celui de la page 12, a été lancé pour la première fois, récompensant Louis Roussel pour Hors-vivant (Editions XYZ).
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.