“Où allons-nous si vite ?” : telle est la question que posent les organisateurs du 24e Festival du livre de Mouans-Sartoux, à 10 km de Cannes, et qui leur servira de thématique générale.
Le public, qui vient en masse - plus de 50 000 personnes attendues -, est depuis longtemps familier de l'esprit de résistance intellectuelle qui règne ici, à l'initiative de la commissaire du festival, Marie-Louise Gourdon. Près de 350 auteurs et réalisateurs feront le voyage, parmi lesquels quatre “grands invités» (Stéphane Hessel, Fred Vargas, Lina Ben Mhenni et Lyonel Trouillot) et tant d'autres comme Gisèle Halimi, Edwy Plenel, Eric Fottorino...
Les nombreux débats annoncés porteront sur le Printemps arabe, l'école, les gaz de schiste, l'économie, avec Les Economistes atterrés, les médias... Si les sujets de société ont une place centrale, la littérature n'est pas oubliée. Jeanne Benameur, Michel Rio, Pierre Péju et Sorj Chalandon se retrouveront ainsi autour d'un débat intitulé “Le roman nous ramène-t-il à la lenteur ?”. Plusieurs rencontres permettront également de rendre hommage à la maison Gallimard à l'occasion de ses cent ans.
Populaire et engagée, la manifestation doit beaucoup à une équipe de 240 bénévoles et à l'implication de la Ville, qui offre cinq espaces d'exposition et les salles du cinéma La Strada. Pour la première fois, un prix des Lecteurs du festival distinguera un roman parmi une sélection de 10 titres parus entre janvier et juin 2011, dans laquelle on retrouve Malika Mokeddem, Irène Frain, Annie Ernaux et Nicolas Fargues. On connaîtra le résultat lors de l'inauguration, le 8 octobre, à 19 h.
www.lefestivaldulivre.fr