Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi 13 juillet un train de mesures annoncé mercredi 11 par son chef Mariano Rajoy prévoyant de récupérer 65 milliards d'euros d'ici fin 2014, en réformant l'administration et en augmentant la TVA.
Parmi les mesures phares de ce plan, la hausse de la TVA "entrera en vigueur à partir du mois de septembre", a affirmé le ministre du Budget Cristobal Montoro.
Elle passe de 18 à 21% pour la plupart des produits, notamment les livres numériques, et de 8 à 10% notamment pour le tourisme. La TVA super-réduite de 4% qui concerne les produits de première nécessité est maintenue. Ce taux concerne également les biens culturels, comme le livre.
Le directeur exécutif de la Fédération des éditeurs espagnols (FGEE), Antonio María Ávila, a concédé que le gouvernement avait su protéger l'industrie du livre, malgré ce tour de vis budgétaire global prévoyant 27,3 milliards d'euros d'économies. De même, il est convaincu que l'augmentation de la TVA sur les livres numérique se résoudra à Bruxelles : "Notre bataille est de faire comprendre à l'Union européenne que les livres numériques sont des livres et pas un service."
Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, les éditeurs de livres numériques ont cependant propagé des messages de déceptions et de craintes sur l'avenir de leur filière, considérant qu'on tue un secteur entier avant même sa naissance. Certains ont rappelé que la TVA sur les livres numériques est de 3% au Luxembourg.
Aujourd'hui, de nombreux syndicats avaient appelé à une journée de manifestations dans toute l'Espagne pour montrer leur révolte à l'égard de cette politique de rigueur.