Jacques Baujard a 25 ans. C’est l’un des six associés ("chez nous, il n’y a pas de patron") de la librairie Quilombo, à Paris. Il n’a évidemment pas connu François Maspero, pourtant il sait tout de son parcours : "C’est un modèle qui nous parle. Et le mouvement qu’il a initié est loin d’être mort."

La librairie Quilombo, "librairie associative de tradition libertaire", est en effet l’un des épigones de La Joie de lire. Son public ? "Des militants, de tous âges". Ils viennent y chercher les ouvrages de ces éditeurs qui s’inscrivent eux-mêmes dans la tradition militante longtemps incarnée par Maspero : L’Echappée, La Fabrique, Agone, La ville brûle, Libertalia…

"Ce qui a changé, bien sûr, ce sont les luttes, différentes aujourd’hui de celles des années 1960, explique Jacques Baujard. Et, plutôt que de balayer tous les champs, ces éditeurs travaillent davantage par thématiques liées aux luttes qu’ils défendent : la résistance au néocolonialisme pour La Fabrique, les défiances à l’encontre du système technicien pour L’Echappée, etc." D. G.

Librairie Quilombo, 23, rue Voltaire, 75011 Paris. Tél. : 01 43 71 21 07.

Les dernières
actualités