Du 1er au 10 août. Le Banquet du livre, dans les Corbières, propose cette année pour son rendez-vous estival le thème de « La communauté inavouable » et des questionnements sur « l’être-ensemble ». Cet intitulé fait référence à un livre de Maurice Blanchot (La communauté inavouable, Minuit), paru en 1984. Déjà, l’éditeur notait : « Il semble désuet de parler de communauté »… Quel sens alors donner aujourd’hui à ce mot ? « Peut-il encore nommer une aspiration affective, éthique, politique, littéraire ? », telle est la question posée par ces rencontres, « pour penser ce qui est devenu inavouable : la communauté nécessaire ».
Parmi les invités, le philosophe Christian Sommer, le linguiste Jean-Claude Milner, le sociologue Alain Ehrenberg, les historiens Patrick Boucheron et Sylvie Lindeperg, les écrivains Claude Arnaud, François Dominique, Hélène Lenoir, Daniel Pennac…
Dans le droit-fil de la thématique générale, les organisateurs ont prévu un forum de trois séances (4, 5 et 6 août, à 14 h 30) sur le thème « La librairie, communauté des livres, communautés des lecteurs », avec notamment la participation de Jacques Bonnet, Anne-Marie Carlier (librairie des Halles, à Niort), Laurent Evrard (Le Livre, à Tours) et Christian Thorel (Ombres blanches, à Toulouse).
Outre la librairie permanente installée à l’abbaye publique de Lagrasse, une grande librairie temporaire offrira un choix important de livres en lien avec le programme du Banquet, conçue par Ombres blanches (ouverte du samedi 3 au samedi 10 août, de 10 h à 20 h). Michel Puche
www.lamaisondubanquet.fr