Avant-critique Bande dessinée

Fabien Nury, Brüno, "Electric Miles, t. 1. Wilbur" (Glénat)

Brunö et Fabien Nury-Electric Miles - Photo © Brunö et Fabien Nury-Glénat

Fabien Nury, Brüno, "Electric Miles, t. 1. Wilbur" (Glénat)

Quand les créateurs de Tyler Cross Fabien Nury et Brüno se piquent de SF et de psychanalyse dans l'Amérique d'après-guerre, ils s'attaquent peut-être à leur plus ambitieux projet commun.

Parution 2 avril

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 30.03.2025 à 11h00

Dans l'abyme électrique. « Vous aimeriez que je vous raconte ma mort ? » C'est par ces mots que Wilbur Arbogast, auteur réputé de nouvelles de science-fiction au tournant des années 1940, prévient l'agent littéraire qui voudrait publier son grand œuvre. Car depuis la guerre, Wilbur n'est plus le même. Manipulé par une mystérieuse infirmière, il a vécu une expérience de mort imminente, un voyage transcendantal qui lui a fait percevoir le monde sous un autre jour, donné les réponses aux quêtes métaphysiques humaines, ouvert sa conscience sur un ailleurs et les possibilités du cerveau humain. Mais il a peur, dit-il. Peur de dévoiler son nouveau texte, qui risquerait de plonger ses lecteurs dans la folie...

Reprenant les codes du thriller qui leur vont si bien (Tyler Cross et L'homme qui tua Chris Kyle, Dargaud, 2013-2018 et 2020), le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Brüno dictent leur narration hypnotique dès le début de Wilbur, premier tome d'Electric Miles. Cadrages serrés, épure des décors quand nécessaire, ajouts de détails signifiants ici ou là, visages comme des masques aux expressions contenues, Brüno est au sommet de son art, propulsant la ligne claire vers des dimensions noires et cosmiques quand il joue avec la pluie, les ciels nocturnes et les contre-jours - à noter l'impeccable travail de la coloriste Laurence Croix. Mais point d'esbroufe dans cette esthétique léchée : graphisme et scénario semblent imbriqués comme jamais, pour mieux faire bouillonner - de plaisir et de tension - le cerveau des lecteurs. De l'Amérique des déshérités vivant dans des caravanes aux coulisses perverses d'Hollywood, en passant par les salons de coiffure rose bonbon où, sous le casque chauffant, se joue l'avenir des foyers par la voix des épouses bien informées, Fabien Nury brouille les cartes. Surtout, convoquant sur un pied d'égalité la psychanalyse freudienne et la fertile SF de l'avant-guerre froide, il ouvre un champ des possibles vertigineux. Que cache son écrivain derrière ses lunettes rondes insondables ? Le récit virera-t-il totalement fantastique ou marchera- t-il, comme sur un fil, à la frontière du réel ? Jusqu'où les auteurs pousseront-ils la mise en abyme de l'acte de création ? Autant de questions et de pistes qui font d'Electric Miles l'un des projets de bande dessinée les plus excitants depuis longtemps.

Fabien Nury, Brüno
Electric Miles, t. 1. Wilbur
Glénat
Tirage: 76 000 ex.
Prix: 20,50 € ; 104 p.
ISBN: 9782344064849

Les dernières
actualités