Fanny Wallendorf a été distinguée, jeudi 18 janvier, du prix François Sommer 2024, pour son roman Jusqu’au prodige, paru aux éditions Finitude. La soirée de remise s’est tenue au siège de la fondation François Sommer, à Paris. L’occasion de donner le coup d’envoi du salon du livre Lire la nature 2024, qui ouvre ses portes au public du 20 au 21 janvier. La lauréate y sera présente, aux côtés de 30 autres auteurs de renom.
« Le jury a été séduit par le récit le plus onirique […]. Ce livre inclassable, conte poétique, nous rappelle que le mystère du mal est inscrit dans la nature elle-même, mais que la beauté du monde peut nous en consoler », a déclaré le jury, dans un communiqué. Après L’Appel (Finitude, 2019), récompensé du prix Jules Rimet, et Les Grands Chevaux (Finitude, 2021), Fanny Wallendorf livre avec son troisième roman, le récit magnifié de la fuite d’une jeune femme, Thérèse, à travers la nature sauvage, pour échapper à ses bourreaux.
Présidé Xavier Patier et Sandrine Collette, le jury était composé de Jean-Luc Chapin, Nicolas Chaudun, Christine Germain, Sibylle Grimbert (lauréate 2023 pour Le Dernier des siens, Anne Carrière), Dorian Jude, Léon Mazzella, Catherine Pégard, Philippe Salvadori, Anne Simon, Justine Chartier et Elise Fontcuberta.
Depuis 1980, le prix littéraire récompense une œuvre, roman ou essai, qui explore les rapports de l’Homme à la nature. Il est doté de 15 000 euros.