Festivals et salons : toujours plus !

Le festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo. - Photo GAEL LE NY

Festivals et salons : toujours plus !

En 2013, Livres Hebdo a recensé en France plus de 150 dates, dont plusieurs nouveaux rendez-vous qui témoignent d'une festivalisation croissante du paysage des manifestations littéraires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Michel Puche
avec Créé le 15.04.2015 à 20h04 ,
Mis à jour le 08.05.2015 à 15h07

Il ne restera bientôt plus un seul week-end de libre dans le calendrier de plus en plus chargé des foires et salons du livre (voir page 72 et suivantes). Et de nouvelles manifestations continuent d'apparaître, comme autant de nouvelles destinations pour des auteurs déjà très sollicités. 2013 apporte ainsi son lot de nouveautés, et non des moindres.

Dès cette semaine, il faudra compter sur le premier Salon du livre de La Garenne-Colombes (1), sur le thème de l'Europe, lancé par la libraire Nathalie Iris (Les Mots en marge) et Béatrice Lacoste, responsable de l'organisation des salons chez Gallimard. Au mois de février, Nevers connaîtra son premier festival littéraire, Tandem (2), dont l'écrivain Arnaud Cathrine, déjà dans l'équipe des Correspondances de Manosque, sera le conseiller littéraire. Fin mai, Nantes accueillera la première édition du festival Atlantide, sous la direction artistique d'Alberto Manguel. L'auteur d'Une histoire de la lecture, prix Médicis essai 1998, ne veut pas de longues lectures ni de grandes tables rondes. Il souhaite se démarquer des autres festivals en organisant un événement autour de chaque auteur invité, et en s'inspirant de La Folle Journée, un autre rendez-vous nantais qui a réussi à attirer de très nombreux participants. Patrick Gyger, directeur du centre culturel Le Lieu unique à Nantes, est également l'un des organisateurs de cette manifestation au cours de laquelle une Cité du livre s'installera à la Cité des congrès. A Alès, Nadine Eghels, qui organise depuis plusieurs années à Paris, au Reid Hall, des lectures avec son association Textes & voix, créera en septembre un nouveau festival Textes & voix en Cévennes, grâce à la complicité d'une famille d'acteurs réputés qu'elle a su fidéliser. Et cette liste de nouveaux venus n'est sans doute pas close...

Le Festival du mot à La Charité-sur-Loire.- Photo LE FESTIVAL DU MOT

A noter, également, un déménagement : la 4e édition du Festival du livre culinaire, à Paris, se déroulera non plus au Centquatre, mais au Carrousel du Louvre (du 22 au 24 février). Et un changement de dénomination : L'Eté du livre à Metz se transforme en festival de Littérature et journalisme (du 11 au 14 avril).

Après Etonnants voyageurs, qui se délocalisera cette année en février à Brazzaville (Congo), nos meilleurs festivals s'exportent aussi à l'étranger. En témoignent les 2es Correspondances de Tanger (dans l'esprit de celles de Manosque) et surtout les trois nouvelles incursions que le festival de poésie sétois Voix vives (3) s'offrira cette année en Méditerranée, au Maroc (en mai), à Gênes (en juin) et à Tolède (en septembre).

Le festival Les Mots Doubs à Besançon.- Photo VARLET

Toujours plus et souvent mieux. Ainsi se diffusent les nouvelles formes de promotion de la lecture. Le "festival littéraire", associant la littérature avec les arts vivants et la scène, est devenu le standard du moment. Certes, quelques grincheux dénoncent parfois cette "spectacularisation". Mais qu'importe, du moment que les libraires - et les auteurs (quand les organisateurs n'oublient pas de les rémunérer) - y gagnent.

Cette inflation de manifestations littéraires doit beaucoup aux financements croisés des collectivités territoriales et aux aides du Centre national du livre. C'est la commission Vie littéraire du CNL qui examine trois fois par an les dossiers et qui propose des avis, le plus souvent suivis par le président. Pour l'année 2011, le CNL aura ainsi soutenu financièrement 93 "animations littéraires" pour un montant de plus de 2 millions d'euros. Les chiffres sont très variables, allant par exemple de 5 000 euros pour La Forêt des livres de Gonzague Saint Bris, en Touraine, à 100 000 euros pour le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

(1) Voir LH 933 du 7.12.12, p. 8.

(2) Voir LH 932 du 30.11.12, p. 10.

(3) Voir LH 930 du 16.11.12, p. 9.

Les dernières
actualités