Adaptation de la saga littéraire de Suzanne Collins, les trois premiers films ont récolté 2,3 milliards de dollars de recettes dans le monde et attiré plus de 8 millions de spectateurs dans les salles françaises. En France, les trois livres sont parus chez Pocket jeunesse en 2009, 2010 et 2011. A l'époque on était en pleine Twilight-mania. Les deux premiers tomes n'apparaissent pas dans les meilleures ventes annuelles. Il faut attendre l'année 2011 pour que les trois volumes d'Hunger Games se classent dans le Top 25 jeunesse de l'année, avec un total de 96000 exemplaires.
Dès la sortie du premier film au printemps 2012, les ventes décollent et Hunger Games devient un phénomène mondial. La trilogie se classe 2e, 3e et 4e meilleure vente jeunesse de l'année avec un cumul de 520000 exemplaires, se classant même dans le Top 50 tous genres confondus. L'année suivante, les trois premières places sont occupées par la série qui totalise plus de 250000 ventes. Et si, en 2014, John Green et la série concurrente de Veronica Roth Divergente prennent l'ascendant, les trois livres se maintiennent dans le Top 25 jeunesse annuel avec 204000 exemplaires vendus.
Au cinéma, le troisième tome a été scindé en deux films. Cependant, le tournage des deux derniers épisodes a été réalisé en une seule fois, notamment à Paris, il y a plus d'un an.
Depuis la publication de Hunger Games, Suzanne Collins a amorcé une nouvelle série en cinq volumes, Gregor (Hachette jeunesse, le livre de poche jeunesse). D'autres sagas ont conquis les écrans, tels Divergente ou L'épreuve (Le Labyrinthe).
En attendant la déclinaison de la série en attraction de parc de loisirs à Dubai, Katniss Everdeen peut ranger son arc. Au fait, le saviez-vous? Son patronyme est un hommage à Bathsheba Everdene, héroïne émancipée de l'époque victorienne dans le roman de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée, dont l'adaptation cinématographique est sortie en juin dernier.