Le directeur général des éditions Fleuve, Florian Lafani, va quitter ses fonctions au sein du groupe Editis pour rejoindre en février la direction générale des éditions Michel Lafon, selon une information de La Lettre confirmée à Livres Hebdo par l'éditeur indépendant.
Âgé de 44 ans, il est nommé au poste de directeur général adjoint des éditions Michel Lafon aux côtés d’Elsa Lafon, directrice générale, et de Michel Lafon, président, d'après un communiqué.
En charge du développement sur tous les segments
« Florian Lafani aura pour mission d’accélérer la croissance des éditions Michel Lafon sur tous les segments », précise-t-il. « En charge notamment des ressources humaines, de la gestion financière et de la stratégie digitale, il accompagnera également le développement de la fiction aux côtés de la directrice éditoriale, Maïté Ferracci ».
Il retrouve une maison pour laquelle il a travaillé entre 2012 et 2018 en tant que responsable numérique, éditeur puis directeur du développement. Chez Fleuve éditions, il a mis en place avec succès une stratégie forte de réduction de la production pour améliorer le soutien proposé à chacun des auteurs. Durant cette période, Franck Thilliez est devenu l’auteur le plus vendu en polar en France et la collection Fleuve Noir s’est enrichie d’auteurs remarqués tels que Jacques Saussey ou Sonja Delzongle. L’arrivée de Carène Ponte et de Delphine Giraud ont également marqué le renouveau de la littérature populaire au Fleuve.
Contenus pour smartphones et tablettes
Auparavant, il a « fait ses gammes auprès de Bernard Fixot » et cofondé en 2009 Leezam, une maison d'édition pionnière, mais éphémère, dans les contenus pour smartphones et tablettes. Devenu directeur du développement de la plateforme Izneo, dédiée à la BD en ligne, il a marqué de sa patte le catalogue de Michel Lafon, y intégrant notamment Aurélie Valognes et Agnès Martin-Lugand, dénichées dans l'univers de l'autoédition.