Treize grands éditeurs de littérature se sont réunis dans l'ancien studio du créateur Karl Lagerfeld. - Photo Olivier Dion
Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo : les éditeurs invités en capsules vidéo
Enregistrée le 18 juin à la librairie 7L, à Paris, la 2e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. En complément de leur participation aux tables rondes, les éditeurs invités ont aussi relié leurs titres de la rentrée à la notion de « monde ».
Animée par Laure Adler et Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, la deuxième édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo s’est tenue le 18 juin à la librairie 7L, à Paris.
Quatre tables rondes ont successivement donné la parole à des dirigeants des grandes maisons françaises de littérature venus présenter une large sélection des ouvrages qui marqueront l’automne et questionner les enjeux de la rentrée littéraire.
Questionner la notion de « monde »
Alors que la notion de « monde » semble se fissurer et connaître un moment de crise (tant du point de vue écologique que politique ou culturel), le livre est l’un des seuls outils qui aident à continuer à concevoir le monde et à surmonter cette crise, que ce soit par la pensée ou par la fiction.
Les éditeurs invités du Forum, ainsi que Laure Adler, se sont vu demander de répondre à trois questions autour de cette notion de « monde » permettant de présenter trois livres sous différents aspects. Les questions étaient les suivantes : pouvez-vous citer un livre (ou un personnage de livre) qui change le monde ; un livre qui ouvre un autre monde ; un livre qui nous montre le monde.
Cinq entrées cette semaine dans le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo avec trois grands formats dont l’essai d’Omar Youssef Souleimane, Les complices du mal, paru le 2 octobre chez Plon.
LH Le Magazine a eu cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui, Sandrine Gropp, présidente de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.
Cinq titres sont en lice pour le prix de Flore 2025. L’ouvrage de Fabrice Pliskin, Le fou de Bourdieu (Le Cherche Midi) a exceptionnellement été ajouté à cette liste. Le nom du lauréat sera dévoilé le 5 novembre.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.