Le 5 novembre, un nouveau franchisé Fnac a ouvert à Nevers dans le centre commercial urbain Espace Colbert. Employant 12 salariés dont 4 libraires, il s’étend sur 625 m2 et propose les univers habituels de l’enseigne dans les domaines culturels et technologiques. Son directeur, Fabien Picaut, gérant à Nevers d’une librairie scolaire-papeterie-presse qu’il conserve, explique avoir saisi une opportunité pour se développer et dynamiser un centre-ville qui souffre et voit ses commerces fermer progressivement. Dans le domaine du livre, il vient compléter une offre organisée autour du Cyprès et de son annexe jeunesse Gens de la lune, de la librairie religieuse Agapè et de Pôle-arts 58, l’ex-magasin Chapitre qui, en deux ans, s’est largement diversifié, notamment vers les loisirs créatifs. Pour la Fnac, cette ouverture poursuit un renforcement dans les villes petites et moyennes. Des rumeurs, non confirmées, évoquent aussi une possible installation à Dinard, en Bretagne. Mais aujourd’hui, le groupe est surtout suspendu à la décision que doivent prendre, d’ici au 11 novembre, les actionnaires de Darty sur sa proposition de rachat du groupe d’électroménager. Quoiqu’il en soit, explique Laurent Glépin, directeur de la communication de la Fnac, "ce projet à caractère industriel ne modifie en rien l’engagement de notre enseigne sur les produits culturels. Au contraire. Le plan stratégique Fnac 2020, qui devrait être annoncé d’ici à quelques semaines, place même le livre au centre de notre offre avec d’importantes initiatives prévues, comme l’a déjà annoncé notre P-DG Alexandre Bompard lors de la remise du prix du Roman Fnac, début septembre."
Clarisse Normand