Frédéric Encel lors de la remise du prix du livre de géopolitique 2022
Frédéric Encel, lauréat du Prix du livre de géopolitique 2022
Le géopolitologue et professeur Frédéric Encel a remporté le Prix du livre de géopolitique pour son ouvrage « Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle » (Odile Jacob, 2022) remis lors d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères le 9 mars.
Le professeur de Relations internationales, conférencier et spécialiste du Moyen-Orient, Frédéric Encel, vient d'être distingué pour Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob) paru le 2 mars dernier. L'auteur, souvent publié chez Flammarion, PUF et Autrement, s'est vu remettre son prix hier soir par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay.
Le Prix du livre de géopolitique a été lancé en 2013 par l'actuel ministre des Affaires étrangères, le président de Lire la Société, Cédric Lewandowski, et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Son jury est formé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes. L'association Lire la Société, créée en 1991, organise dans l'année 2 grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les artistes rassemblés au festival international de science-fiction des Utopiales, du 31 octobre au 3 novembre à Nantes, ont pointé les faiblesses du genre, notamment quand il s’essaie à la dystopie. Comment réparer les « erreurs » de la SF, et quelles sont les voies possibles ? Recueil de voix inspirées.