Frédéric Encel lors de la remise du prix du livre de géopolitique 2022
Frédéric Encel, lauréat du Prix du livre de géopolitique 2022
Le géopolitologue et professeur Frédéric Encel a remporté le Prix du livre de géopolitique pour son ouvrage « Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle » (Odile Jacob, 2022) remis lors d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères le 9 mars.
Le professeur de Relations internationales, conférencier et spécialiste du Moyen-Orient, Frédéric Encel, vient d'être distingué pour Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob) paru le 2 mars dernier. L'auteur, souvent publié chez Flammarion, PUF et Autrement, s'est vu remettre son prix hier soir par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay.
Le Prix du livre de géopolitique a été lancé en 2013 par l'actuel ministre des Affaires étrangères, le président de Lire la Société, Cédric Lewandowski, et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Son jury est formé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes. L'association Lire la Société, créée en 1991, organise dans l'année 2 grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 1ᵉʳ juin 2026 marquera le centième anniversaire de la naissance de Marilyn Monroe. En mémoire de l'icône américaine, Livres Hebdo vous propose une sélection de huit livres.
Le jury du prix du Livre du réel a désigné ses deux lauréats pour l'édition 2026. Émilie Lanez remporte le prix littérature francophone pour Folcoche (Grasset), tandis que Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero sont récompensés dans la catégorie bande dessinée pour Drogue : une histoire mondiale (Delcourt). La cérémonie de remise du prix aura lieu le 11 mars à Bordeaux.
Fondateur en 1974 des éditions qui portent son nom, Guy Trédaniel continue d'élargir le spectre de sa maison qui va des médecines alternatives aux sagesses orientales en passant par le bien-être. Il ouvre également ses publications à la littérature avec Istya & Cie et à la romance avec Nisha et caetera (avec L'Opportun).
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.