Un autre pouvoir. « Un tube peut-il faire bouger les lignes, infléchir les mentalités et faire dévier le vent de l'histoire ? » se demande à un moment, dans son livre, Frédéric Granier. Vaste question, qui appelle une réponse de Normand : oui et non, peut-être... Ou bien une comparaison avec l'œuf et la poule : lequel a précédé l'autre ? Autrement dit : les chansons dans l'air du temps accompagnent-elles un événement, ou le précipitent-elles ? Il est bien évident que ce n'est pas le slow imparable des Allemands de Scorpions, Wind of Change, qui, en 1991, a fait s'effondrer l'URSS. Il est probable, en revanche, que le rock anglo-saxon, se glissant de plus en plus derrière le rideau de fer, ait contribué à occidentaliser la jeunesse soviétique, à l'ouvrir sur un monde et des cultures qui lui étaient jusque-là interdits par le pouvoir politique. De même, ce n'est pas Graceland, la belle chanson de Paul Simon (1986), qui a mis fin au régime de l'apartheid en Afrique du Sud, mais elle a contribué à une prise de conscience collective, à enfoncer un coin dans un système déjà malade, contesté, bientôt intenable.
En remontant à Over There, de George M. Cohan, écrite pendant la Première Guerre mondiale pour encourager les boys américains à aller combattre en Europe contre l'envahisseur allemand, Frédéric Granier a choisi douze chansons qui peuvent prétendre avoir joué un rôle historique, marqué leur époque. L'une d'entre elles est française, Aux armes et cætera (1979) de Serge Gainsbourg, hommage patriotique ou provocation qui suscita des réactions passionnelles, avec résurgence de relents d'antisémitisme. Les onze autres sont anglo-saxonnes, comme Imagine (1971), l'hymne pacifiste sirupeux de John Lennon et son plus gros tube en solo après les Beatles. Ou encore The Rising (2002), écrite par Bruce Springsteen en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center. Le chanteur avait bien pris garde qu'il n'y ait pas de malentendu comme avec Born in the U.S.A. Sa chanson est sobre, épurée, et fait parler un pompier victime de son devoir. Le Boss avait appelé personnellement les familles de quelques-uns des martyrs pour leur manifester son soutien. Tout cela est original, passionnant, follement documenté, érudit. On reprendrait bien quelques chapitres de plus. Sur la chanson française, par exemple.
Imagine. 12 chansons qui ont fait l'histoire
Perrin
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 22 € ; 368 p.
ISBN: 9782262093983