Frédéric Métailié a été nommé, samedi 1er juillet, à la direction générale des éditions Métailié, d’après un communiqué transmis par l’éditeur. L’ancien secrétaire général et fils de la fondatrice, Anne-Marie Métailié, prend la relève de sa mère, en poste depuis 1979. Toujours d’après le communiqué, cette dernière conserve toutefois son poste de directrice littéraire, aux côtés de Nicolás Rodríguez Galvi, nommé à la direction éditoriale.
Diplômé du CELSA, Frédéric Métailié a d’abord travaillé comme producteur de jeux vidéo, avant de devenir rédacteur en chef de PC Direct. Également titulaire d’un MBA d’audit et de contrôle de gestion, il a rejoint les éditions Métailié en 2014, au poste de responsable du numérique avant de s’élever au rang de secrétaire général.
De son côté, le Franco-Colombien Nicolás Rodríguez Galvi a commencé à sa carrière dans l’édition en tant que chargé de droits étrangers chez Gallimard. Il a également traduit, du français vers l’espagnol, des classiques de la littérature française, puis a rejoint, en 2019, les éditions Métailié, en tant qu’éditeur.
Ouverte aux auteurs du monde entier, les éditions Métailié, filiale du Seuil (groupe Média Participations), ont constitué un solide catalogue de littérature hispanophone et lusophone, avec des auteurs tels que Luis Sepúlveda, Rosa Montero ou encore Leonardo Padura. Elles sont également à l’origine de la découverte du polar islandais, incarné par Arnaldur Indridason, et d’auteurs français comme Olivier Truc, Hannelore Cayre ou encore David Le Breton.