Frédéric Mitterrand fait le bilan

Frédéric Mitterrand © Olivier Dion

Frédéric Mitterrand fait le bilan

A la veille des élections, le ministre de la Culture et de la communication raconte dans Le désir et la chance ses deux ans et demis passés rue de Valois, l'ouvrage paraît le 19 janvier chez Robert Laffont.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Ce témoignage, écrit à la première personne, raconte l'arrivée de Frédéric Mitterrand au ministère en juin 2009, venu tout droit de la Villa Médicis à Rome, et son baptême du feu avec le vote de la loi Hadopi.

Il revient aussi sur la polémique lancée par Marine Le Pen autour de son livre La mauvaise vie, faisant suite à son soutien au réalisateur Roman Polanski.
La préservation du budget, les défis du numérique, les grands chantiers, le patrimoine, la langue française, le cinéma, les coopérations internationales et l'action outre-mer...
Le ministre de la Culture et de la communication passe en revue les dossiers sur lequels il a planché et tire un bilan, plutôt positif, de son mandat. Le désir et la chance a été tiré à 18 000 exemplaires.

Comme nous le signalions dans Livres Hebdo (n° 891, du 6.1.2012, p. 6), deux autres ouvrages viennent de paraître sur la politique culturelle, en cette veille d'élections, signés par deux candidats à ce poste prestigieux : le Petit livre rouge de la culture, de Christophe Girard, adjoint de Bertrand Delanoë (Flammarion) et Culture, état d'urgence, d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture (Tchou).

Les dernières
actualités